La France en Cilicie et dans les Territoires de l’Est (novembre 1919-décembre 1921)

Rappel historique de la seconde partie de la présence française en Cilicie, après le retrait des troupes britanniques. Arrivée de troupes françaises en nombre insuffisant dans les Territoires l’Est. Agressions permanentes des kémalistes. Dès novembre, la situation de Marach est préoccupante. L’évacuation de Marach est détaillée.


Contraste entre les activités militaires et les négociations diplomatiques, lesquelles visent à rendre la Cilicie aux Turcs afin de préserver la présence française en Syrie. Gouraud d’un côté, Dufieux de l’autre, la diplomatie française abandonne les militaires français et les Arméniens. L’accord d’Angora scelle cet abandon. La Cilicie se vide de ses  Chrétiens.

 

CV

Docteur en histoire (Paris IV Sorbonne), Habilité à diriger des recherches (Montpellier III). Poursuit, parallèlement à son activité professionnelle de chirurgien , des recherches centrées sur les génocides du XXe siècle et une approche comparée du génocide des Arméniens, de la Shoah et du génocide des Tutsi, ce qui conduit à une étude approfondie du négationnisme. A publié plus de quinze livres, participé à une centaine de colloques, et écrit une centaine d’articles sur ces thèmes. Enseigne l’histoire des violences de masse au mémorial de la Shoah. Président du Conseil scientifique international sur le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman pendant la Grande Guerre. A inauguré le colloque de la Sorbonne en mars 2015, organisé par ce Conseil scientifique.