Les revendications arméniennes : problèmes et perspectives

 

L’exposé est consacré à l’un des plus importants sujets de préoccupation de la société arménienne, à savoir, les revendications et les droits territoriaux de la République d’Arménie, ainsi que les questions et perspectives qui y sont liées.

 
A la faveur de l’indépendance de l’Arménie, avec un travail méthodique et dans une conjoncture internationale favorable, ces questions peuvent déboucher sur des problèmes concrets et actuels.

Dans la première partie de son intervention, Ara Papian  expose les principes fondamentaux du droit international, et analyse les traités signés entre 1918 et 1923 (les traités de Sèvres, d’Alexandropol, de Moscou, de Kars et de Lausanne) et qui touchent à la question des frontières de l’Arménie avec la Turquie.

Puis, il  propose une réflexion sur l'actualité de la sentence arbitrale du Président américain Woodrow Wilson (22 novembre 1920), pour finir par une série de propositions concrètes sur la question des frontières.

 

CV

ARA PAPIAN (Arménie)

Orientaliste, diplomate, directeur du centre de recherche « Modus Vivendi», anciennement Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d'Arménie au Canada.